UN JOUR, UN TEXTE # 1547

LUNDI 30 JUILLET 2018

DES MOTS QUI CHANTENT

Avant même d’avoir su lire, nous avons su parler. Et avant même d’avoir su parler, nous avons su chanter. Oh ! Pas forcément des vrais mots, mais des la la la qui disaient notre joie de vivre, notre bonheur d’être là, dans l’amour qui nous avait fait naître.

C’est ce bonheur là que disent les poèmes, ou plutôt que chantent les poèmes, puisque, vous l’avez sûrement remarqué, les poèmes ce sont des mots qui chantent.

Ce sont aussi des mots qui nous enchantent, même si nous ne comprenons pas toujours ce qu’ils veulent dire. Mais a-t-on besoin de comprendre le langage des oiseaux pour les aimer ?

Et que chantent-ils ? Des choses très simples: la joie d’un beau jour, le parfum d’une fleur, le ronronnement d’un chat, la lumière dans les yeux d’un ami… Toute la beauté du monde.

Nous savons bien que tout n’est pas toujours rose autour de nous. Qu’il y a des murs gris et des rues tristes, des ennuis et des misères, des gens qui souffrent et qui ont faim. Nous ne voulons pas les oublier, mais les aider. Les oiseaux et les poèmes chantent pour tout le monde.

Les poèmes nous rappellent la joie et le bonheur auxquels chacun a droit ; ils disent que la plus petite fleur, le plus léger papillon, le plus délicat petit cœur d’enfant ont besoin d’un peu de beauté pour vivre.

C’est ce que chantent les oiseaux dès le matin dans les arbres. C’est ce que chantent toujours les poèmes si on les écoute bien.

Jacques CHARPENTREAU (1928-2016)
?

[Source : lecture personnelle]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s